Chambéry : Plus de 200 manifestants dans les rues pour dire non au Lyon Turin !

Publié le par alternsavoie

Chambéry : Plus de 200 manifestants dans les rues pour dire non au Lyon Turin !

Lundi 9 juin à Chambéry s’est tenue une marche  contre les Grands Projets Inutiles et Imposés faisant la jonction avec le passage de la caravane pour le rassemblement à Notre Dame des Landes de juillet prochain. En Savoie c’est le Lyon Turin contre lequel citoyens et organisations se sont rassemblées pour dénoncer un projet néfaste, couteux et dangereux.

A l’appel des organisations (1) rassemblées dans un collectif contre les GPII c’est plus de 200 personnes qui ont parcouru la ville  dans une ambiance festive et colorée (à pied, à vélos, à cheval et tracteurs) mais déterminée pour dénoncer les différents impacts du Lyon Turin dans nos vies.

La marche est partie des jardins de la Cassine ou les promoteurs du LT projettent un centre d’affaire en lieu et place des jardins multi-centenaires actuellement en résistance et cultivés par de nombreux habitants. Dans ce quartier sacrifié pour le LT, déjà plusieurs habitations ont été démolies pour recevoir un silo à voitures, de nouvelles voiries. La plupart des entreprises ont cessé leurs activités.

La marche s’est ensuite rendue devant le commissariat de police pour dénoncer l’action de la police contre les militants qui défendent l’idée qu’un autre monde est nécessaire et la "judiciarisation de tous les mouvements citoyens et de leurs acteurs" La marche  soutien Thierry  Bonnamour de la Confédération Paysanne de Savoie placé en garde à vue pendant 48h lors de l’occupation de la ferme des mille vaches et Daniel Ibanez convoqué en correctionnelle. Elle soutient tous les militants Notav italiens emprisonnes et condamnés à de lourdes amendes.

La marche, parvenue devant le siège de Lyon Turin Ferroviaire, filiale de Réseau Ferré de France (RFF) et de Rete Ferroviaria Italiana (RFI), qui est  le maître d’ouvrage de la section transfrontalière de la nouvelle liaison ferroviaire entre Lyon et Turin, a dénoncé le fonctionnement de cette société et de son président Hubert Duménil, ex président de RFF ou les conflits d’intérêts sont monnaie courante.

Lyon Turin Ferroviaire, a signé, le 14 mai 2014, le marché portant sur la réalisation d’une galerie de reconnaissance, d’environ 9 kilomètres, qui sera excavée en direction de l’Italie, dans l’axe et au diamètre du futur tube sud du tunnel transfrontalier. Il a été signé avec le groupement Spie Batignolles TPCI, Sotrabas, Eiffage TP, Ghella SpA, CMC di Ravenna et Cogeis SpA. Spie Batignolles est le mandataire du groupement. A noter la proximité géographique entre LTF et le BTP av de la Boisse !

Un arrêt s’imposait devant le siège d’EDF pour dire non à la politique énergétique de cette société avec ses 58 sites nucléaires tous potentiellement sources de catastrophe nucléaire. Avec la centrale du Bugey, seconde plus vielle centrale en activité, et de la future Installation de Conditionnement et d'Entreposage de Déchets Activés (ICEDA) notre ville et la région lyonnaise sont particulièrement menacées.

Enfin le point d’arrivée de marche : une terre agricole et naturelle condamnée par le passage du Lyon Turin. L’agriculteur bio et fournisseur d’une AMAP locale nous a montré l’impact sur son exploitation qui ne représente qu’une infime partie des 1500Ha de terre agricole et naturelle qui seront détruites si le LT se réalise. 

Avec les organisations, les Alternatifs présents dans ce rassemblement, refusent ce modèle de société imposé. Ils militent pour, un aménagement du territoire respectueux  des terres agricoles et naturelles sous le contrôle de ceux qui y vivent, avec la réduction massive  des transports, la relocalisation des activités socialement utiles, la fin du dumping social mondialisé.

la Confédération Paysanne, l’Association Régionale contre le Lyon-Turin, les marcheurs pour Notre Dame des Landes, les NO  TAV, Vivre en Maurienne, Sortir du Nucléaire, Sos Lac d’Aiguebelette, Jardinons la Ville 73, ATTAC, le CCUIC, Solidaires, l’UL CGT, le NPA, la FA, le PCOF, EELV, PG, Les Alternatifs et environ deux-cents citoyenNEs.

Lien vidéo TV citoyenne : http://www.dailymotion.com/video/x1yyroc_la-marche-nationale-contre-les-grands-projets-inutiles-passe-a-chambery_news

 

Régis Moulard

Publié dans Savoie

Commenter cet article