HABITANT-E-S DE L’AGGLOMERATION DE CHAMBERY MOBILISEZ-VOUS!

Publié le par alternsavoie

 

CONTRE :

-UN PÔLE D’AFFAIRES AU QUARTIER DE LA CASSINE

-LA LIGNE INTERNATIONALE DU LYON-TURIN.

-L’AUTOPONT GAMBETTA-CASSINE

Sous couvert de pacification des déplacements sur l'axe de la Leysse avec un aménagement en faveur des déplacements doux (Transports en Commun,  Vélos, Marche à Pied), nous voici appelés à valider lors d’une enquête publique non pas ce projet mais indirectement un ensemble de projets à l’image de Notre Dame des Landes, que sont Le Lyon – Turin Fret et Voyageurs, un pôle d'affaires à la Cassine en lieu et place de jardins et d’habitation et un autopont aspirateur à voitures.

Ces projets ne sont  pas des « grands projets » isolés mais répondent à une même logique à l'oeuvre, celle du développement du capitalisme avec des « métropoles » toutes identiques et toutes concurrentes contre l’intérêt commun. Et nous préférons les potagers aux succursales de banques et pôles d'affaires ou le Lyon – Turin parce les uns nous nourrissent quand les autres nous détruisent. La sobriété plutôt que l’austérité !

Qui a décidé de remplacer les jardins de la Cassine par des bureaux ? Pas nous et n’avons aucune confiance en la procédure d’enquête publique expéditive qui est prévue en ce début d’été. Il faut que les habitant-e-s aient du temps pour prendre connaissance de toutes les données du dossier et pour construire des alternatives. C’est pourquoi nous exigeons au minimum son prolongement de quelques mois. 

REPRENONS NOS AFFAIRES EN MAIN POUR:

-Un aménagement démocratique de la cité par et au service des habitants, débattu en assemblées indépendantes citoyennes et de quartiers;

-Une orientation sociale et écologique dont la gratuité des transports en commun, le développement des services publics et l’appropriation sociale plutôt que l’austérité et les dépenses pharaoniques prévues pour accueillir le Lyon Turin et le capitalisme d’affaires. 

Signatures 

 

Jardinons La Ville, CCUIC,  Les Alternatifs, NPA, Comité NO TAV Chambéry.

 

Publié dans Savoie

Commenter cet article