Journée internationale Global Frackdown Day le 19 octobre

Publié le par alternsavoie

Communiqué des Alternatifs

 

Pour la deuxième année consécutive, une journée internationale pour stopper la fracturation hydraulique aura lieu le 19 octobre, la date avait été fixée lors du forum social mondial de Tunis. Des événements prenant parfois la forme de manifestations se dérouleront dans une vingtaine de pays (De l’Australie au Sénégal en passant par la Bolivie aux Etats-Unis et dans une douzaine de pays européens).

 

L’objectif est de dénoncer la fracturation hydraulique qui est « intrinsèquement dangereuse et les méfaits de cette industrie », tout comme « la coûteuse et mensongère campagne de relations publiques menée par les grandes compagnies pétrolières et gazières ». Le mouvement mondial en construction veut interpeller les gouvernements afin qu’ils s’engagent résolument dans une transition énergétique renouvelable et soutenable et qu’ils empêchent l’usage de la fracturation. Ce mouvement lutte également contre l’extraction du sable de fracturation, des projets de gazoducs, d’oléoducs, des stations de compression et des terminaux de GNL, etc.

 

En France, suite à la saisine sous la forme de question prioritaire de constitutionnalité déposée par la compagnie texane Schuepbach, le Conseil constitutionnel a confirmé le 11 octobre la validité de la loi du 13 juillet 2011 qui interdit le recours à la fracturation hydraulique, mais de nombreux permis d’exploitation (Bassin d’Alès, de Seine-et-Marne, du Jura, etc.) n’ont toujours pas été abrogés par l’Etat et des forages ont été entrepris ou sont en phase de l’être. Les collectifs restent mobilisés contre toute forme d’’exploration et d’exploitation des hydrocarbures de roche-mère (gaz de schiste, huiles de schiste, huiles lourdes...).

 

Les Alternatifs, investis depuis début 2011 dans les collectifs contre l’exploration et l’exploitation des gaz et huiles de schiste, apportent leur soutien à cette journée internationale de mobilisation. Ils participeront à diverses manifestations prévues en France et dans l’Etat espagnol.

   

Les mobilisations en France :

* Montélimar (26) : Rdv à 14 heures - Rond-Point Saint-James pour le départ de la manifestation

* Paris : 12 heures - Croisière sur la Seine en péniche

* Saint-Claude (39) : Rdv à 14 heures 30 – Place du 9 avril 1944

* Toulouse (31) : Rassemblement de 14 heures à 17 heures - Place Arnaud Bernard

* Lille (59) : Rdv à 14 heures Place de la République – Départ cortège à 15 heures - Place du général de Gaulle

(D’autres actions se dérouleront plus localement).

 

Le 11 octobre 2013

Publié dans National

Commenter cet article