« TOUT CHANGER, RIEN LACHER! PLACE AU PEUPLE A CHAMBE! »

Publié le par alternsavoie

Elections municipales à Chambéry

Les organisations politiques de la gauche radicale : Les Alternatifs, Nouveau Parti Anticapitaliste, Parti de Gauche, ENSEMBLE présentent à Chambéry une liste unitaire à l’élection  municipale de 2014  sous l’intitulé :

« TOUT CHANGER, RIEN LACHER! PLACE AU PEUPLE A CHAMBE! »

Depuis l'élection de François Hollande, l'actuel gouvernement et sa majorité ont fait le choix de poursuivre le chemin tracé par la droite en amplifiant ses mesures antisociales (casse des retraites destruction du code du travail…) et en ratifiant les traités de l’Union européenne.

Dans notre agglomération, les élus UMP, PS et EELV n’ont fait, au cours de ce dernier mandat, que  relayer les politiques de Sarkozy et Hollande. L'actuelle majorité municipale, dirigée par une députée-maire qui a voté toutes les lois les plus régressives,  s'est résolument engagée dans le triptyque fait d’austérité (réduction du personnel, baisse des dépenses de fonctionnement) de projets inutiles (dont le Lyon-Turin constitue le symbole le plus évident) et de politiques sécuritaires (vidéosurveillance, classement de Chambéry le Haut et du Faubourg Montmélian en Zone de Sécurité Prioritaire…).

Nous avons l'ambition de construire avec les citoyens et les associations locales, un projet  municipal fondé sur des valeurs de solidarité et de justice sociale. Nous voulons faire de Chambéry un point d'appui pour permettre aux habitants de faire valoir leurs droits au logement pour tous, aux transports publics, à l'éducation et à l'accueil pour toutes et tous (enfants , handicapés, aînés etc.).

Nous nous engageons dans cette campagne municipale en cohérence avec le combat que nous menons à l’échelle nationale sont mises en difficulté par les choix politiques nationaux (baisse des dotations de l’état, suppression de la Taxe professionnelle…)

Durant la campagne, nous discuterons avec les ChambérienNEs des axes suivants : 

- Priorité au social (gratuité et dév des transports en commun, tarification sociale de l’eau et de la restauration scolaire, réquisition des logements vacants, lutte contre les licenciements

- Sortir la finance privée de la ville et mettre un terme aux privatisations des services publics municipaux (transports en commun à Veolia, parkings à Vinci, restauration scolaire à Compass, usine de chaleur à Suez etc.)

- Une ville citoyenne et démocratique réhabilitant l'implication citoyenne par   des assemblées populaires décisionnelles et budgets participatifs.

- Une ville écosocialiste attentive au bien commun et refusant les grands travaux inutiles (pont Gambetta, centre d’affaires et parking de la Cassine liés au Lyon-Turin etc.)

- Une ville solidaire , respectueuse des droits de toutes et tous

- Un accès pour toutes et tous à toutes les pratiques culturelles et sportives

- Une fiscalité anticapitaliste permettant aux collectivités de disposer des moyens nécessaires à leur fonctionnement.

Nous déclinerons ces axes à l'échelle de la commune et de l'agglomération. Nous agirons en faveur de la coopération intercommunale et non en termes de mise en compétition des territoires.

Ce projet municipal, en rupture avec les politiques libérales qui condamnent à la désespérance un grand nombre de citoyen-ne, s’ouvre à tous sans exclusive. Il vise à redonner espoir aux citoyen pour une révolution démocratique à Chambéry.

Publié dans Savoie

Commenter cet article